STAGES DE DANSES

Les danses traditionnelles sont les danses du peuple qui se sont transmises de génération en génération au sein des villages ou des familles, et qui permettent de réunir la communauté lors des fêtes et célébrations.

 

Afin que ces danses ne meurent pas dans un folklore passéiste, ce festival propose de vous les enseigner afin qu'elles vivent dans votre cœur et dans votre vie. L'esprit de ces danses est le partage, la rencontre et la convivialité où tout le monde peut participer selon ses goûts et ses envies.

 

Trad'azun vous invite en 2018 à venir vous initier ou vous perfectionner en danses d'Auvergne le samedi matin, et  gasconnes le dimanche matin.

AGENDA

Samedi 1septembre / de 9h à 12h : danses d'Auvergne

Dimanche 2septembre / de 9h à 12h : danses de Gascogne


Les intervenants

CYRILLE ETIENNE, bourrée à deux d'Auvergne

 Jeune artiste multi-facettes, à la fois musicien (groupe Gravenoire) et danseur, soucieux de la vitalité des musiques et danses traditionnelles du Massif Central, et très attaché à leur transmission.

 Il est clarinettiste, danseur de bourrée et membre de l’équipe administrative de l’association « Les Brayauds »

 

Stage de bourrée à 3 temps

 

A partir de formes simples de bourrées à 3 temps collectées par les Brayauds dans le Puy-de-Dôme, notre approche sera centrée sur l’improvisation et la relation au(x) partenaire(x). Après une consolidation des différents pas de base (appuis, posture, rapport au sol…), nous vous emmènerons exclusivement dans l’univers de la bourrée à deux à travers une pratique instantanée et non-codifiée à l’avance.

Au cours de ce stage, nous verrons tout ce qui fait que cette danse est un moment de partage et comment en faire une forme d’expression où chacun(e) peut apporter sa touche personnelle : rapport entre musique et danse, gestion de l’espace, contrôle de l’énergie, libertés et contraintes de chacun(e), jeu et engagement dans la danse, approche de diverses ornementations (frappés, gestuelle, attitudes)…

 

Stage tous niveaux

Débutant(e)s, n’ayez pas peur, vous êtes chaleureusement les bienvenu(e)s !

 

 

 

MONIQUE ROUSSE, danses de Gascogne

Animatrice de l'atelier de danse de Bun et présidente de l'association En cadence, organisatrice de l'évènement.

Accompagnée de son partenaire Robert, et des membres de "En cadence" qui ne seront ni à la buvette ni en cuisine au moment des stages!

Au programme , des formes de danses peu pratiquées en bal, mais facilement intégrables.

Le congo de Luxey pourra se pratiquer sur n'importe quelle autre musique de congo, de même le rondeau en chaîne courte (Petites Landes à 4) sur une musique de rondeau en couple ou en chaîne .

Quant au  branle d'Arbéost, la rythmique est identique à celle des branles d'Ossau. Pour trouver Arbéost, petit village de 85 habitants du Val d'Azun, fondé par les cadets d'Arrens, il vous faut passer le col du Soulor et redescendre en direction d'Asson - Nay - Pau. Un branle local avait été adopté, faisons-le revivre!

 

Danseurs avertis, débutants, je vous attends tous pour ces découvertes.

Monique


Les chèques sont libellés à l'ordre de :Association En Cadence

Le paiement s'effectue soit sur place, avant le stage, soit par courrier au 17 route d'Aucun, 65400 BUN