SALON DE LA LUTHERIE


LES EXPOSANTS en 2017

JEAN BAUDOIN et ses tambourins à cordes

"Je vous propose de vous faire bénéficier de plus 40 ans d'expérience en tant que fabricant et musicien professionnel. Depuis toujours j'ai cherché à donner du caractère à mes créations. Tous mes instruments sont uniques et reflètent au mieux la personnalité de leur futur propriétaire. De tous temps les musiciens de ma région ont traduit sur leur instrument ce qui faisait leur identité. Je ne fais, par ma démarche, que perpétuer cette tradition ancestrale. Je ne cherche pas spécialement à copier mais, le plus souvent, à m'inspirer des motifs traditionnels d'ici et d'ailleurs. Avant de commencer à fabriquer l'instrument, j'étudie les désidératas du futur acquéreur et, en concertation avec lui, je fais des propositions ou j'examine les siennes. C'est comme cela que j'ai été amené à créer des instruments « actuels », s'écartant résolument des formes traditionnelles ou classiques"

http://www.jeanbaudoin.com/

Ass. COZIAN et SAINTORENS, leurs cornemuses et caremeres

C’est l’association de 4 passionnés qui ont additionné leur savoir-faire. En conjuguant plusieurs technologies et en combinant des matériaux traditionnels et modernes, ils ont voulu apporter la plus grande fiabilité aux instruments qu'ils fabriquent.

Leur gamme est large, elle va de la boha ancienne à 5 trous jusqu’aux instruments possédant des trous alternatifs et des bourdons supplémentaires. Leur souhait est de répondre le plus possible aux besoins des musiciens. Une poche adaptée à votre corpulence, un porte-vent sur mesure par exemple, ils sont à l’écoute de toute demande particulière.

http://www.yancozian.fr/

SERGE CLADERES et ses tambourins à cordes en boyaux.

Serge Cladères anime régulièrement des marchés, foires et passa-carreras au son de la flabuta et du tambourin qu'il fabrique.

Elève au Conservatoire des Landes (Mont de Marsan), ce jeune luthier passionné par la fabrication des tambourins est en recherche constante de nouvelles sonorités; Il est par exemple le concepteur du tambourin chromatique, et également un des rares fabricants de cordes en boyaux équipant les instruments anciens.

http://www.sergecladeres.fr

ELODIE WARY, ses violons, son "atelier qui bouge"

Musicienne, titulaire d'un CAP finisseur-vernisseur sur bois, puis d'un CAP lutherie, Elodie Wary a obtenu le Diplôme des Métiers d'Arts délivré par l'Ecole nationale de lutherie de Mirecourt. Son expérience s'est enrichie aux quatre coins de France, et l'a amenée à proposer un service itinérant de location, vente, réparation et entretien d'instruments à cordes frottées, en Midi-Pyrénées, grâce à son camion-atelier  bleu surnommé "l'atelier qui bouge". http://www.elodie-lutherie.com

PHILIPPE MOUSNIER et ses vielles à roue.

Facteur de vielles acoustiques et électro-acoustiques soprano, alto, ténor depuis plus de 30 ans, et toujours en recherche d'innovations pour que l'instrument s'adapte au style de musique ou aux désirs des musiciens. De nombreux modèles ornementés naissent ainsi au fil des ans dans un petit coin du Périgord vert. Vielles aux lignes futuristes et épurées, qui bourdonneront sur du trad comme sur du rock.

http://philippe.mousnier.free.fr