STAGES DE DANSES

Les danses traditionnelles sont les danses du peuple qui se sont transmises de génération en génération au sein des villages ou des familles, et qui permettent de réunir la communauté lors des fêtes et célébrations.

 

Afin que ces danses ne meurent pas dans un folklore passéiste, ce festival propose de vous les enseigner afin qu'elles vivent dans votre cœur et dans votre vie. L'esprit de ces danses est le partage, la rencontre et la convivialité où tout le monde peut participer selon ses goûts et ses envies.

 

Trad'azun vous invite en 2019 à venir vous initier ou vous perfectionner en danses de Bigorre le samedi matin, et  du Béarn le dimanche matin.

AGENDA

Samedi 31/08/2019, de 9h à 12h : danses de Bigorre (Hautes Pyrénées)

Dimanche 01/09/2019, de 9h à 12h : danses du Béarn (Pyrénées Atlantiques Est)


Les intervenants

Monique ROUSSE, danses de Bigorre

Animatrice de l'atelier de danse de l'association En cadence.

Accompagnée de son partenaire Robert, de Marianne au diatonique, et des membres de "En cadence" qui ne seront ni à la buvette ni en cuisine au moment du stage! Au programme:

- le Quadrille d'Ossun

- Le branle d'Arbéost: approche, et/ou perfectionnement suivant le niveau des stagiaires

- la Limousine (petit clin d'oeil à Anne Rivaud et Alexandra Lacouchie, qui viennent du Limousin pour animer le bal du samedi soir. On raconte qu'autrefois, des scieurs de long venaient du Limousin pour exercer dans les Pyrénées. Travailleurs ambulants, ils nous ont laissé la musique de cette bourrée, dont les bigourdans s'étaient emparés pour adapter des pas bien pyrénéens, et restés dans notre patrimoine

 

 

Lionel DUBERTRAND, danses du Béarn

Lionel Dubertrand (groupe Verd e Blu) abordera lors de ce stage le répertoire spécifique des danses traditionnelles pratiquées en Béarn: branles chantés en chaînes et les branles instrumentaux en couple de la vallée d'Ossau.
La pratique chantée sera aussi présente que l'accompagnement musical.
Il est nécessaire d'avoir déjà une certaine pratique des danses traditionnelles

 

 

 

 

 

 

 

 


Les chèques sont libellés à l'ordre de :Association En Cadence

Le paiement s'effectue soit sur place, avant le stage, soit par courrier au 17 route d'Aucun, 65400 BUN